Accédez à votre espace

Courtier multi-spécialiste

APRIL Entreprise vous conseille
en assurances sur l'ensemble de vos risques

Contactez-nous

Besoin d'un devis ?

E-santé : Les Biotuesdays de la Métropole de Lyon chez APRIL

×

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: nodule. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /servers/apache/sites/alp.ntic.fr/includes/bootstrap.inc).

Janvier 2018 - Évènement

Mettre l’innovation et la transformation numérique au service de la santé, c’est le défi du moment.

Dans un secteur en profonde mutation due au vieillissement de la population, des évolutions de la médecine et des nouvelles attentes des personnes, la santé connectée appelée également e-santé est un marché en pleine émergence et surtout prometteur.

Le potentiel du marché de l'e-santé est estimé entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an.

C’est dans ce contexte qu’APRIL Entreprise a eu le plaisir d’accueillir mardi 9 janvier 2018 le premier Biotuesdays de l’année, évènement porté par La Métropole de Lyon. C’est au sein de l’amphithéâtre du Groupe APRIL que ce sont réunis les professionnels régionaux des sciences et vie de la terre pour échanger sur le thème de l'e-santé.

Durant cette soirée, quatre sociétés se sont succédées dans la prise de parole.

Tout d’abord, Vincent COUTURIER, coordinateur de l’OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en économie), a rappelé que l’e-santé est un enjeu national qui s’inscrit totalement dans la dynamique du Grand Lyon.

Puis, Lucile BLAISE, Directrice Générale de RESMED, a mis en avant des solutions concrètes qui sont développées dans cette entreprise. Solutions mises en œuvre dans le diagnostic, le traitement, le suivi de l’apnée du sommeil et l’insuffisance respiratoire. Par exemple elle s’est appuyée sur le cas concret de l’orthèse d’avancée mandibulaire dont la conception est assistée par ordinateur et sa fabrication additive, une production 100% digitale. Une vraie prouesse d’innovation !

Dans la continuité, Laurence Willems, Directrice de l’innovation et du marketing stratégique du Groupe APRIL, a présenté les enjeux de l’e-santé dans le domaine de l’assurance. Elle a rappelé que l’équipement des français en objet connecté est en hausse : montre connectée, tv connectée... Mais dans cette vision idyllique de l'e-santé, il reste encore des freins importants. 40% des retraités n’ont accès à aucun moyen de connexion internet et 52% de la population n’a aucun objet connecté.
Pendant son intervention elle était accompagnée d’Eric ROUSSIN, CEO de la startup « MEDICITUS ». Cette Société spécialisée dans la télémédecine est lauréate du prix Insurrection E-santé APRIL décerné en novembre dernier pour son application de prise de RDV médicaux en ligne, medicidus.com.

 

Et enfin APRIL Entreprise était représentée par Françoise LOUBERSAC, Directrice Générale, accompagnée de Sylvie NGOUMAPE, Directeur Technique et Juridique et marketing et des référents commerciaux métier Cidalia PINTO et Céline LEBOURGEOIS. APRIL Entreprise a ainsi pu mettre en perspective les possibilités offertes par l’e-santé dans l’offre d’assurance santé et renforcer sa proximité auprès de ses clients et acteurs régionaux.

Pour donner un dernier chiffre, 55 % des français sont prêts à mettre à disposition leurs données de santé auprès de professionnels.

 

Ce Biotuesdays riche en informations et échanges s’est clôturé autour d’un cocktail convivial.

Retrouvez les différentes présentations de la soirée sur le site internet de Biotuesdays.