Accédez à votre espace

Courtier multi-spécialiste

APRIL Entreprise vous conseille
en assurances sur l'ensemble de vos risques

Contactez-nous

Besoin d'un devis ?

Musée de la Préhistoire

Musée de la Préhistoire

Le Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens a été réalisé, en partenariat scientifique avec le laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret, et avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la Mairie de Tourrette-Levens. Patronné par le professeur Henry de LUMLEY, ce musée, situé dans une maison médiévale du village historique, est très spectaculaire.

Rétrospective de 38 000 ans de préhistoire tourrettane, il expose les trésors de la baume Périgaud et de la grotte du Merle (ossements humains, parures, outils, restes d'animaux...), notamment et surtout, une impressionnante grotte reconstituée dans la chapelle de cette ancienne résidence des évêques de Nice.

Le Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens permet de regrouper en un lieu, le patrimoine préhistorique exceptionnel de la commune. Le musée présente ainsi une partie des collections archéologiques de la commune et relate, salle après salle, la grande aventure humaine qui a débuté voilà plus de 7 millions d’années.

Le musée est géré par l’association SEPP (Société d’Études Paléontologiques et Préhistoriques), sous la présidence de Monsieur Louis TORDO, et par la conservatrice Patricia VALENSI, docteur en Préhistoire.

Le Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens propose des visites guidées, des conférences, des formations, des animations pédagogiques pour les scolaires, tout au long de l’année. Le musée a l’agrément de l’Académie de Nice pour ses missions d’enseignement.