• Le saviez-vous ?
  • Vos obligations
  • Exemples clients
  • L'essentiel
  • Nos solutions
  • Nous choisir
  • Témoignages
  • Offres complémentaires

Fraude

Abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux, falsification de chèque… Votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, peut un jour être victime d’un acte frauduleux. Commis dans un but d’enrichissement ou sur une simple volonté de nuire, la fraude provient souvent de l’interne, mais peut également avoir pour origine l’externe (fraude au faux fournisseur, au faux client ou encore usurpation d’identité). Malheureusement, les actes frauduleux engendrent bien souvent de lourdes conséquences financières ou morales. C’est pourquoi ce risque justifie une couverture et un accompagnement spécifiques afin que votre entreprise soit correctement protégée et puisse exercer son activité en toute sérénité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 7/10
    Nombre d’entreprises victimes d’au moins une tentative de fraude en 2018*
  • 80 %
    Pourcentage d’actes frauduleux provenant de l’interne en 2018*
  • > 100 000 €
    Coût moyen d’un préjudice fraude pour 10% des entreprises attaquées*
Source : *DFCH - Etude Euler Hermes - La fraude un phénomène en voie de professionnalisation - 2018

ZOOM SUR VOS OBLIGATIONS

Picto_ZoomObligations.png

La loi Sapin II (loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique) impose aux entreprises des obligations de conformité anticorruption. L’article 17 de la loi mentionne notamment l’obligation pour les entreprises de mettre en place les 8 mesures suivantes pour se prémunir contre le risque fraude :

  • un code de conduite intégré au règlement intérieur de l’entreprise,
  • un dispositif d’alerte interne,
  • une cartographie des risques,
  • des procédures d’évaluation de la situation des clients, fournisseurs de premier rang et intermédiaires,
  • des procédures de contrôle comptable,
  • un dispositif de formation,
  • un régime disciplinaire incluant des sanctions,
  • un dispositif de contrôle et d’évaluation interne des mesures mises en œuvre.

A noter que cette loi peut représenter une opportunité pour réformer les organisations et développer une véritable culture de la gestion du risque de fraude au sein des entreprises.

LES EXEMPLES CLIENTS

  • Fraude interne salarié
  • Fraude interne directeur général
  • Un salarié, occupant une fonction de comptable dans une entreprise, détourne des fonds à hauteur de 170 000 € sur 3 ans pour régler ses dettes personnelles.

    • Prise en charge des fonds détournés
    • Défense-recours mobilisée à l’encontre du salarié fraudeur
  • Le Directeur Général d’une agence de voyage détourne des fonds en utilisant la carte bancaire de l’entreprise à des fins personnelles pour un montant de 1 600 000 €. La fraude est mise au grand jour lors d’un audit.

    • Frais d’expert financier pris en charge
    • Prise en charge des fonds détournés
    • Défense-recours

L’ESSENTIEL SUR LA FRAUDE

Toutes les tailles d’entreprises et toutes les activités sont concernées par le risque de fraude. En 2017, une entreprise sur trois a subi une fraude avérée.

Fraude interne

Fraude externe

Les acteurs de la fraude

Les acteurs de la fraude

Fraude interne

  • Salariés
  • Prestataires de service internalisé (délégation de tout ou partie de la gestion/exécution des contrats),
  • Mandataires sociaux

Les acteurs de la fraude

Fraude externe

  • Prestataires externes
  • Fournisseurs (matières premières, matériels)
  • Tiers

Les différentes formes de fraude

  • L’abus de confiance,
  • La création de faux fournisseurs,
  • Le faux et usage de faux (fausses factures),
  • La contrefaçon ou falsification de chèque,
  • Les virements frauduleux.
Nos-solutions_fraude.jpg

NOS SOLUTIONS

L’assurance fraude vise à couvrir les pertes financières que votre entreprise subit suite à un acte frauduleux ou un acte de malveillance commis par un salarié ou un tiers. APRIL Entreprise vous conseille sur vos garanties et vous aide à mettre en place des solutions d’assurance « fraude » sur-mesure, en France, tout en gérant les sinistres à vos côtés. Nos solutions prennent en charge :

  • les préjudices financiers subis,
  • les frais de recours et de poursuite,
  • les frais de reconstitution d’information,
  • les frais supplémentaires d’exploitation.

 

 

 

Rappelons que les menaces de fraude internes et externes pour votre entreprise ne manquent pas. Elles ne sont pas couvertes par votre contrat Dommages aux biens ou pertes d’exploitation.

CONTACTER UN CONSEILLER

POURQUOI NOUS CHOISIR…

  • picto-experts-dédiés.png

    Equipe d’experts dédiés

    Un gage de proximité et de réactivité pour la vie de votre contrat.

  • Picto-service-intégré.png

    Service intégré gestion de sinistres

    Un atout pour le dénouement de vos mises en cause.

  • picto-selection-assureurs.png

    Sélection d’assureurs pérennes

    Un gage de confiance et de sérénité.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

  • Il n’est pas toujours évident, en tant que dirigeant, d’avoir un œil sur tout. Les risques sont omniprésents et peuvent à tout moment mettre à mal l’avenir d’une entreprise et de ses salariés. Sur les conseils d’APRIL Entreprise, j’ai donc fait le choix de souscrire une assurance fraude, même si la vigilance de chacun reste indispensable pour se prémunir du risque.
    Christine, Dirigeante d’un groupe familial Secteur de la scierie
  • L’usurpation d’identité, avec le cas des faux fournisseurs, est une réalité d’entreprise et je constate que ce phénomène tend à s’accroître ces dernières années. Ces actes frauduleux entraînent des pertes sèches et impactent directement la trésorerie des entreprises. C’est la raison pour laquelle j’ai incité mon PDG à s’assurer contre ce risque afin de préserver la société. Nous avons fait appel à un courtier pour obtenir la couverture la plus adaptée.
    Nicolas, Directeur Administratif et Financier Secteur du BTP

April Entreprise utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l’utilisation du site (cookies analytiques) et pour l’adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En savoir plus