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Recouvrement de Créances

Vous êtes régulièrement confrontés à des retards de paiement de vos clients voire même à des impayés qui pèsent sur votre trésorerie et menacent la rentabilité de votre entreprise ? Vous exportez vers des pays dont vous ne maîtrisez pas complètement la règlementation locale en vigueur et les usages en matière de créances commerciales ? Afin de préserver vos relations commerciales, vous ne souhaitez pas effectuer directement le recouvrement contentieux de vos créances mais préférez confier cette mission à une société tierce spécialisée dans ces démarches ? Vous êtes pénalisés par d’importants montants de provisions pour créances douteuses et litigieuses et liés à de vieilles créances et avez besoin de mener une opération « coup de poing » pour les solder ?

Pour toutes ces raisons, disposer de partenaires spécialisés en recouvrement de créances amiables et au contentieux est un enjeu majeur pour votre entreprise.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 56 Mds €
    Montant annuel des créances impayées en France*
  • 90 %
    Sommes recouvrées à l’amiable par des professionnels du recouvrement**
  • 75 %
    Récupérations de créances réalisées en moins de 6 mois***
Sources :
*FIGEC, infographie chiffres clés - 2019
**LEGALCITY, le recouvrement de créances, un mal français non une fatalité - décembre 2018
***EULER HERMES, recouvrement - janvier 2019

Zoom sur vos obligations

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Quelles sont les conditions de mise en recouvrement d’une créance impayée ?

  • Pour qu’une créance soit recouvrée à l’amiable, un certain nombre de conditions juridiques doivent être conjointement remplies :
  • La créance doit être certaine (exemple : une dette commerciale issue d’une commande ferme et définitive),
  • la créance doit être liquide,
  • la créance doit être exigible (exemple : une créance qui est due).

 

  • Pour qu’une créance soit judiciairement recouvrable, il faut en plus des exigences précédentes, une condition complémentaire soit remplie :
  • La créance ne doit pas être prescrite, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être éteinte par un délai spécifique au terme duquel une action devant les Tribunaux deviendraient sans fondement juridique et donc irrecevable.

 

Deux types de prescriptions sont à distinguer, en matière commerciale et en matière civile.

  • La prescription commerciale intervient dans les relations BtoB. Le délai est de 5 ans.
  • La prescription civile s’applique dans les relations BtoC. Le délai est de 2 ans. 

L’ESSENTIEL DU RECOUVREMENT

 

Les interactions des acteurs du recouvrement

 

 

Les étapes clés et garanties associées

 

 

OBTENIR DES CONSEILS
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NOS SOLUTIONS

APRIL Entreprise, véritable partenaire conseil, vous accompagne dans l’audit de votre organisation (facturation, relances, recouvrement). À l’issue du diagnostic, nous effectuons des préconisations et mettons en place les solutions retenues. L’équipe risques financiers met également à votre disposition des états de reporting pour mesurer et piloter la portée des actions réalisées. Enfin, nous vous accompagnons pour vos recouvrements amiables et judiciaires, en France comme à l’International.

  • AUDIT

    Nous analysons l'ensemble des processus susceptibles d'impacter la qualité de la gestion de votre poste clients et réalisons un plan d'actions pour les optimiser.
  • TARIFICATION

    Nous mettons en oeuvre des solutions transparentes en matière de tarifications prises en charge soit par vous, soit au successif fees (paiement des sommes recouvrées).
  • INDEMNISATION

    Nous veillons à votre bonne indemnisation quelle que soit la démarche de recouvrement (amiable, judiciaire). Votre trésorerie est préservée.
  • EXTERNALISATION

    Nous vous proposons des solutions d'externalisation de la relance, pour votre compte et en votre nom (marque blanche) ou sur des créances spécifiques.
  • FORMATION

    Nous sommes à vos côtés et formons vos salariés au traitement de l'impayé, à la relance par téléphone, à la gestion des injonctions de payer, etc.

POURQUOI NOUS CHOISIR…

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    Réseau de partenaires

    Sociétés de recouvrement spécialisées en externalisation totale ou opérations ponctuelles

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    Conception
    et négociation

    Solutions adaptées à la nature des créances et à la typologie des débiteurs

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    Maîtrise des coûts induits

    Parfaite connaissance des contrats de recouvrement

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    Veille réglementaire impactante

    Des informations

    sur les évolutions législatives en matière de créances commerciales

ILS NOUS FONT CONFIANCE

  • Ma société émet de nombreuses factures de petits montants qu’il m’était coûteux de relancer avec mes équipes comptables. Mon courtier, après audit de mon organisation et de mes flux, a mis en place une cellule externalisée de relance avant échéance. Cette démarche a permis de réduire de 60% mes volumes d’impayés en moins de 3 mois. Parallèlement ces encaissements plus rapides ont permis de réduire mon volume de créances douteuses, d’identifier plus rapidement les litiges et d’améliorer significativement nos performances d’exploitation.
    Sébastien, directeur financier Secteur du transport logistique
  • D’anciennes créances à plus d’un an et non soldées alourdissaient nos comptes. Notre partenaire APRIL Entreprise nous a accompagnés pour mener une opération " coup de poing " qui nous a permis d’en recouvrer plus de 50% et de réduire significativement nos montants de provisions pour créances douteuses et/ou litigieuses.
    Marc, dirigeant Secteur de la négoce alimentaire
  • Nouvellement nommée au poste de Directrice financière, j’ai constaté que la société était détentrice d’un stock de créances impayées depuis plusieurs années. J’ai rapidement mis en place une opération "Commando" auprès d’un fournisseur sélectionné par APRIL Entreprise. Nous avons pu récupérer 55% des créances et passer le solde en créances irrécouvrables et ainsi nettoyer nos comptes.
    Sophie, Directrice financière Secteur de l'édition de logiciels

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