Depuis un an et demi, la santé mentale des salariés a été mise à rude épreuve. L’instabilité de la période engendre des déséquilibres dans la vie des salariés et a des répercussions sur l’entreprise. D’après un sondage Opinion Way réalisé en mars 2021, 44% des salariés en France sont en situation de détresse psychologique.
Les employeurs ont un devoir fondamental de veiller au bien-être physique et mental des salariés, en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail. 76 % des salariés considèrent leur employeur comme vecteur du conditionnement de leur santé mentale. Pourtant, moins d’1/3 d’entre eux mettent en place des actions pour favoriser le bien-être au travail et ainsi réduire les risques de troubles mentaux et dépressions.
Pour vous aider à mieux comprendre les impacts de la santé mentale de vos collaborateurs sur votre entreprise, connaitre votre rôle en tant qu’employeur et découvrir des solutions innovantes, rejoignez-nous lors de notre prochain webinar, le 21 septembre à 9h.
Que signifie exactement le terme “santé mentale” ? Comment la crise sanitaire a-t-elle affectée la santé mentale des salariés ? Quel est le rôle des entreprises ?
Après avoir commencé sa carrière en conseil en stratégie, Julia Néel Biz passe plusieurs années au sein de scale-ups tech françaises. Notamment chez Kapten, où elle a été VP en charge de la stratégie. Passionnée par les neurosciences et la psychologie, elle cofonde teale en Janvier 2021 après une année de recherche et développement.
Après plusieurs années au sein de fonctions manageriales et dirigeants dans le secteur de l’assurance, Loïc Marie est désormais directeur général d’APRIL Entreprise, courtier conseil en protection sociale collective du Groupe APRIL, mais aussi administrateur à la Fondation APRIL. Loïc Marie met désormais son expertise à profit pour accompagner et de sécuriser les dirigeants sur l’ensemble des risques sociaux afin de leur permettre de bien protéger leurs collaborateurs.
Directeur de Change Factory, laboratoire d’acculturation et d’accompagnement au changement, qui se penche sur les grandes problématiques du futur du travail et de notre Société, Jean-Noël Chaintreuil est également maître de conférence associé à La Sorbonne, principalement sur des sujets autour des organisations et de leurs enjeux de demain – dont les compétences managériales, la collaboration et la santé mentale.