La QVT est définie depuis 2013 par l’Accord National Interprofessionnel sur l’Égalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail comme étant “les conditions dans lesquelles les salarié.es exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.
Depuis le 31 mars 2022, l’acronyme QVT (Qualité de Vie au Travail) est devenu QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Ce changement a pour objectif de recentrer sur la notion de qualité de vie au travail.
Concrètement, qu’est-ce que cela change ?
- Prise en compte des pratiques managériales, des parcours professionnels et des relations interpersonnelles.
- Renforcement des initiatives de prévention avec la mise en place d’indicateurs de résultats
Mettre en place une politique de QVCT, c’est :
- contribuer à concilier la satisfaction de vos collaborateurs aux besoins de l’entreprise ;
- faire une économie sur les cotisations correspondant aux accidents du travail et maladie professionnelle sur l’absentéisme et le turnover ;
- participer à la baisse significative des arrêts de travail ;
- prévenir les risques en s’intéressant directement aux conditions d’exercice du travail des salariés ;
- investir sur le long terme, car des salariés heureux impactent positivement l’économie de l’organisation.