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Foire aux questions

Accueil Foire aux questions

Prestations

Que faire si un hôpital, un cabinet de radiologie ou autre, n’accepte pas le tiers payant en indiquant que la mutuelle n’est pas référencée chez eux ?

Il est conseillé de présenter la carte de tiers payant plutôt que d’indiquer le nom de la mutuelle. Certains organismes pensent à tort ne pas pouvoir faire le tiers payant, alors que c’est possible.

 

Peut-on avoir un listing indicatif des principales BR pour les remboursements ?

Nous ne communiquons pas de tableau avec les principales BR car ces dernières peuvent évoluer. En revanche, elles sont consultables sur le site ameli.fr à cette adresse.

 

 

Puis-je avoir la liste des professionnels de santé partenaires du réseau de soin optique et dentaire (Itelis, Carte blanche…) ?

Nous vous invitons à vous rendre sur votre espace assuré afin de trouver un partenaire proche de chez vous.

 

 

Comment me faire rembourser si j’ai 2 contrats frais de santé ?

La sécurité sociale ne fait la télétransmission qu’avec un seul contrat. Pour obtenir un remboursement de la seconde mutuelle, il faudra envoyer les décomptes de la sécurité sociale.

 

 

Suis-je couvert(e) si j’ai des soins de santé à l’étranger ?

Il faut vérifier la territorialité du contrat. En règle générale, les contrats couvrent des séjours courts à l’étranger, sur la base des remboursements français. Il est donc fortement conseillé lors de séjours long ou dans des pays avec des dépenses pouvant être très fortes (USA, Canada, Australie, Japon, etc.) de prendre un contrat complémentaire avec des garanties adaptées (bagage, RC vie privée, etc.).

Prévoyance

 

Si je désigne d’autres bénéficiaires pour la prévoyance en cas de décès, comment m’assurer que cette demande a bien été enregistrée ou comment vérifier ce qui est inscrit sur mon dossier ?

Chaque salarié peut conserver une copie de sa désignation avant de l’envoyer. En cas de doute le salarié peut remplir de nouveau le formulaire. Enfin, il a la possibilité de faire sa désignation directement chez son notaire qui en sera le garant.

Ayants droit

Quelles sont les personnes que je peux couvrir avec ma Mutuelle ?

Vos ayants droit possibles* :

  • Votre conjoint (ou partenaire ou concubin)
  • Les enfants sous conditions
  • Les ascendants sous conditions

* selon les conditions de votre contrat

 

 

Qui sont les ascendants du salarié ou du conjoint au sens de la sécurité sociale ?

Ce sont les parents qui ont un rattachement fiscal avec vous ou votre conjoint.

 

Les membres de ma famille sont-ils obligatoirement affiliés ?

Non, leur adhésion est facultative, la Mutuelle n’est obligatoire que pour les salariés (sous réserve que l’employeur n’ait pas prévu dans son acte juridique leur affiliation obligatoire).

 

Je suis divorcé.e ou séparé.e. Mon ex-conjoint peut-il rester sur ma Mutuelle ?

Non, il n’a plus la qualité d’ayant droit.

 

 

Est-ce que mon conjoint peut adhérer à mon contrat s’il est déjà affilié sur un autre contrat ?  

Si mon contrat prévoit la couverture de mon conjoint mais que celui-ci est déjà affilié ailleurs, il peut adhérer sur les deux contrats en même temps. Le second contrat agira comme une surcomplémentaire. Il couvrira les frais non remboursés par le premier dans la limite des garanties et des frais réels engagés.  Il peut aussi, s’il le souhaite, adhérer uniquement sur mon contrat, avec un tarif famille obligatoire (il est important dans ce cadre de vérifier les cas de dispenses possibles par son propre employeur).

Divers

Qu’est-ce qu’une assurance mutuelle santé ?

La Mutuelle Santé intervient principalement en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. Elle rembourse tout ou une partie des dépenses de santé, selon l’Accord avec le Groupe.

 

La carte de tiers payant est-elle encore envoyée par papier ?

Non, la carte de tiers payant est dématérialisée depuis le 1er janvier 2021. Elle est disponible sur votre Espace Client, et peut être imprimée, envoyée par mail ou simplement montrée sur le téléphone.

 

Que faire si la noémisation (télétransmission entre l’assurance maladie et la mutuelle) ne fonctionne pas ?

Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli. Si vous constatez la présence d’une autre mutuelle que la votre, vous devez vous-même faire une demande de déconnexion de la mutuelle auprès de cette autre mutuelle.

Si une autre mutuelle est toujours connectée, il est possible qu’un ancien centre de sécurité sociale soit mentionnée sur le dossier. Dans ce cas, vous devez appeler votre ancienne mutuelle pour leur indiquer la bonne caisse de sécurité sociale. Ensuite cette mutuelle pourra se déconnecter et seulement après votre nouvelle mutuelle pourra demander la télétransmission.

 

La télétransmission ne fonctionne pas. J’ai bien vérifié sur mon compte Ameli que seule ma mutuelle était indiquée, ce qui est bien le cas. Que faire ?

Dans ce cas, téléchargez une attestation à jour depuis votre compte Ameli avec le bon centre de sécu et déposer cette attestation sur le site de votre mutuelle.

 

 

Je suis nouvel.le embauché.e. Quand est-ce que je bénéficie de la Mutuelle ?

Dès le premier jour du mois de mon embauche.

 

 

Comment fonctionne la portabilité ?

Le dispositif de portabilité s’adresse aux anciens salariés dont le contrat de travail (CDI, CDD, contrats d’apprentissage et de professionnalisation) a été rompu et qui, du fait de cette rupture, peuvent prétendre au bénéfice de l’assurance chômage. Les anciens salariés licenciés pour faute lourde ne peuvent prétendre au maintien de leur droit à la portabilité des garanties santé et prévoyance et sont ainsi exclus de ce dispositif. Ces anciens salariés garderont le bénéfice des couvertures santé et prévoyance appliquées dans la société pendant une durée égale à leur période d’indemnisation du chômage, dans la limite de la durée de leur dernier contrat de travail, ou le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu’ils sont consécutifs chez le même employeur. Cette durée est appréciée en mois entiers sans pouvoir excéder douze mois de couverture.

 

 

Qui contacter pour des questions de prises en charge ou demandes de remboursements ?

Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone, l’adresse postale et l’ e-mail de votre centre de gestion au dos de votre carte de Tiers Payant.

 

 

Comment savoir à l’avance le tarif d’un médecin ou d’un acte médical ?

Rendez-vous sur http://annuairesante.ameli.fr/

 

 

Comment savoir si mon médecin est adhérent au DPTAM ?

Rendez-vous sur http://annuairesante.ameli.fr/

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