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Risques Numériques

Le risque numérique s’amplifie par les évolutions technologiques et réglementaires apparues ces dernières années. Il peut prendre différentes formes et nécessiter la combinaison d’expertises en assurance, systèmes d’information et data. Des dispositifs globaux de prise en charge  apparaissent sur le marché pour prévenir ou échapper à une défaillance « risques numériques ». L’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) le 25 mai 2018 a accru l’urgence de se protéger contre ce risque.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 80 %
    PME françaises ayant déjà fait l’objet d’une cyber-attaque (vol, piratage…) en 2016*
  • + 15 %
    Hausse des tentatives de phishing (ingénierie sociale) entre 2016 et 2017**
  • 350 000 €
    Coût moyen réel total / sinistre pour 50 000 PME françaises victimes d’une cyber-attaque***
Sources :
*Symantec Internet Security Report - 2016
**Kaspersky.fr - "Le nombre de tentatives de phishing a plus que doublé en 2018" - 2019
*** CYBER COVER - Cyber criminalité en 2018

ZOOM SUR VOS OBLIGATIONS

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La loi sur la protection des données personnelles

Entrée en vigueur le 25 mai 2018 sous la dénomination de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), cette loi élargit la Responsabilité Civile des entreprises au risque Cyber et les expose à de fortes amendes et pénalités (jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial).

L’émergence de cyber-attaques témoigne de la nécessité pour les entreprises qu’elles que soient leur taille ou leur activité, d’adapter leur niveau de protection pour limiter la vulnérabilité de leurs systèmes d’information et des données qu’elles hébergent. Faire abstraction de la mise en place d’une politique de cybersécurité efficace et respectueuse de l’impératif de protection des données personnelles relève d’une faute de gestion engageant votre responsabilité en tant que dirigeants.

Pour que le numérique reste uniquement un levier de croissance : pensez à couvrir vos entreprises d’une exposition cyber tant en Dommage qu’en Responsabilité Civile.

LES EXEMPLES CLIENTS

  • Cyber extorsion
  • Vol/perte de données
  • Une PME a reçu un email de l’un de ses fournisseurs réclamant le règlement urgent d’une facture. Il s’agissait en réalité d’un faux message et la pièce jointe était un logiciel-rançon qui crypte un grand nombre de données du système informatique de l’entreprise, rendant ces dernières totalement inaccessibles.
    Le pirate réclame une rançon de 800€ pour débloquer les données.

    • Prise en charge des frais d’expert, du montant de la rançon, des frais de reconstitution des données et de la perte d’exploitation pendant la durée du blocage d’activité pour un montant de 60 000 €
  • Un hacker s’est introduit dans le système informatique d’une société et a réussi à modifier les fichiers exécutés lors de la connexion au compte client. Le hacker a ainsi eu accès au nom d’utilisation (email) et au mot de passe des clients de l’entreprise. Cette intrusion a été détectée lors d’une maintenance de routine.

    • Prise en charge de la cellule de crise avec mise à disposition d’un consultant informatique pour identifier le mode d’attaque et prévenir les 6 500 clients impactés
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NOS SOLUTIONS

Notre offre 360° intègre une démarche qui s’appuie à la fois sur l’identification et la détection du risque au travers de tests d’intrusion et d’audits RGPD, ainsi que sur la sensibilisation des salariés grâce à des formations accessibles depuis une plate-forme web. L’enjeu de cette démarche : mesurer précisément les risques et vous proposer un accompagnement sur-mesure afin de réduire l’exposition aux risques numériques et leur impact potentiel. Pour cela, APRIL Entreprise coordonne un réseau de prestataires soigneusement sélectionnés, tout en se positionnant comme votre seul interlocuteur sur l’ensemble des volets de sa protection contre le cyber risque, pour plus de facilité.

Nous avons à cœur de sécuriser vos données pour préserver ainsi votre chiffre d’affaires et protéger votre e-réputation. Pour cela, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à :

  • Bénéficier d’une protection face aux dangers d’internet
  • Lutter contre la cybercriminalité
  • Disposer de moyens de prévention et de défense contre la cybercriminalité
  • Protéger les données à caractère personnel

 

Or, avant de faire appel à son assurance pour rembourser des centaines de milliers d’euros en dommages et intérêts à ses clients en cas de fuites de données, le dirigeant doit disposer d’autres alternatives notamment préventives, afin de limiter la survenue du risque : de la sensibilisation des personnes à la sécurisation des équipements et des données.

 

Pour en savoir plus sur les risques numériques, consultez le replay de notre événement « expert meeting » dédié à ce risque.

CONTACTER UN CONSEILLER

Pourquoi nous choisir…

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    Equipe d’experts dédiés

    Un gage de proximité et de réactivité pour la vie de votre contrat.

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    formation, mesures de prévention, audit de risques, gestion de crise.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

  • Notre ancien responsable SI s’est introduit dans notre système informatique et a reformaté nos disques durs. Cette attaque a engendré une perte massive de données. Notre courtier nous a orientés vers un expert informatique. Après diagnostic, celui-ci a identifié que le RSI avait dissimulé une borne wifi. L’expert a procédé à sa fermeture et à la récupération des données. En parallèle, un consultant en communication recommandé par notre courtier a rédigé un communiqué à l’attention de nos clients. Leurs interventions ont permis d’éviter une perte d’exploitation, des réclamations de tiers et une atteinte à notre image.
    Damien, Responsable financier Secteur de l'édition de logiciels et de l'infogérance
  • Notre société a été victime d’une attaque informatique qui consistait à voler les données bancaires de clients sur notre boutique en ligne. Un formulaire frauduleux s’est glissé en fin de process de commande, envoyant ainsi les données bancaires sur un domaine localisé à Hong-Kong. Notre courtier nous a épaulés dans cet incident en nous conseillant sur les démarches (notification CNIL, dépôt de plainte, communication clients et institutionnelle, mise en relation assistance, garanties dommages et RC, prises en charge…). Cet accompagnement fut un grand soulagement car nous ne savions pas par quel bout traiter le problème et comment éteindre l’incendie.
    David, Directeur de société Secteur de la vente en ligne

NOS OFFRES COMPLÉMENTAIRES

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