L’ESSENTIEL DE LA PROTECTION SOCIALE A L’ETRANGER
En dehors du territoire français, la couverture santé initiale des salariés peut se révéler insuffisante.
Le coût de la médecine est souvent très élevé (hospitalisation notamment), la couverture de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est limitée, et les actes effectués moins bien remboursés. Ni la Sécurité sociale, ni les mutuelles françaises, ne peuvent régler directement les soins à des établissements étrangers, ce qui oblige les salariés à faire l’avance des frais.
En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas vous contenter de dupliquer la couverture santé de vos salariés lorsque vous les envoyez à l’étranger. La protection sociale doit s’adapter à la destination, à la durée et au type de contrat de travail choisi.
Quel statut proposer ?
A noter : Le choix des statuts et du contrat de travail n’est pas toujours du ressort des entreprises mais dépend aussi du pays d’accueil et des conventions bilatérales signées ou non avec ce pays.