TPE, PME ou ETI, nous vous proposons de décrypter avec vous les enjeux et les risques de la mobilité internationale lors de notre prochain Lab RH animé par le journaliste Serge Rombi.
Santé, prévoyance, retraite, chômage, assistance… Bénéficiez des retours d’expérience de nos 4 intervenants et anticipez le départ de vos salariés à l’étranger !
En savoir plus sur nos intervenants du jeudi 14 juin 2018 :
« Forte d’une expérience de 18 années dans le domaine de la fiscalité des entreprises et des dirigeants en France et à l’international, j’assure le conseil fiscal de groupes français à dimension internationale et de PME dans divers secteurs (chimie, industrie, services, santé), ainsi que l’accompagnement à la structuration de leur implantation à l’étranger.
En région Rhône-Alpes, je suis plus particulièrement en charge de l’activité de mobilité internationale des salariés (structuration de rémunération des dirigeants, split payroll, jetons de présence, plans de stock option, packages de rémunération, gestions des impatriés et expatriés, etc..). »
« Le système de retraite en France est complexe car il subit des réformes incessantes.
68% des Français estiment être mal informés sur leurs futurs droits et moins de 20% des expatriés cotisent pour leur retraite française (Opinionway Oct2017) . Pourtant, ces derniers présentent des particularités et sont soumis à des dispositifs supplémentaires impactant leurs futures retraites.
Avoir conscience avant son départ de l’impact des années passées à l’étranger sur ses futures pensions françaises, permet d’avoir un libre arbitre pour décider.
Accompagnée d’une équipe d’experts passionnés sur le sujet depuis près de 10 ans, Origami&Co représente les intérêts des expatriés sur le territoire français, et les guide pour faire les meilleurs choix. »
Les maladies infectieuses sont responsables de 17 millions de morts chaque année dans le monde, principalement dans les pays en développement. Pour que chaque enfant, chaque femme, chaque homme ait un accès plus juste à des soins essentiels, la Fondation Mérieux, fondation familiale indépendante reconnue d’utilité publique, lutte depuis 50 ans sur le terrain contre les maladies infectieuses, notamment par le renforcement des capacités de biologie cliniques dans ces pays.
Pour réaliser cette mission de santé publique, la Fondation Mérieux compte particulièrement sur l’ensemble de ses collaborateurs, dont plus d’une cinquantaine est basée de manière permanente sur le terrain dans les pays en développement.
Notre politique RH, auprès de nos collaborateurs à l’international, contribue activement au développement et à la réussite de nos missions. Comment offrir des garanties adaptées et équitables ? Comment accompagner nos collaborateurs sur des sujets tels que la santé/prévoyance, la sécurité, la fiscalité, le chômage, la retraite dans des pays en développement ?
Bref, autant de questions et d’expertises techniques auxquelles il faut essayer d’apporter des réponses adaptées et motivantes…
« L’activité des entreprises à l’international connait une croissance importante et constante ces dernières années.
Quels que soient la taille et les objectifs de l’entreprise, il est nécessaire de maîtriser les risques financiers et sanitaires encourus par l’entreprise et ses salariés à l’étranger.
Quid de la protection sociale et de l’accès à des réseaux de soins de qualité hors de son pays d’origine ?
Responsable du développement commercial chez APRIL International depuis près de 10 ans, ma mission consiste à développer les sujets de mobilité internationale auprès de nos partenaires courtiers, dont APRIL Entreprise, courtier direct du Groupe APRIL. »