Les réseaux de soins ont été mis en place dans les années 90. Leur principe est simple, faire bénéficier d’avantages exclusifs (financiers ou garanties) sur les soins les plus onéreux tels que l’optique, le dentaire ou l’audioprothèse chez des professionnels de santé agréés.
APRIL Entreprise vous présente les réponses aux questions récurrentes sur les réseaux de soins.
C’est un regroupement de professionnels de santé agréé par des compagnies d’assurances ou mutuelles. Rattachés à votre organisme de complémentaire santé, ils concernent certaines professions comme : les opticiens, audioprothésistes, dentistes, ostéopathes, chiropracteurs, psychologues ou encore les diététiciens.
Choisir un professionnel de santé qui est agréé par votre réseau de soin c’est :
Pour qu’un professionnel de santé puisse intégrer un réseau de soins, il doit respecter un cahier des charges strict :
Lorsque votre complémentaire santé vous le permet, vous bénéficiez de l’accès à un réseau de soins.
Pour connaître votre réseau de soins, vous pouvez consulter votre carte de tiers payant ou sur votre espace assuré. C’est par ailleurs sur votre espace assuré que vous pouvez trouver un professionnel de santé agréé. Généralement, vous pouvez les géolocaliser afin de trouver un praticien proche de chez vous et prendre rendez-vous.
À la suite de votre rendez-vous, vous pouvez présenter votre carte de tiers payant pour attester que vous êtes adhérent au réseau pour bénéficier des avantages.
Désormais les réseaux de soins n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez en profiter en toute simplicité !