L’ESSENTIEL DE L’ASSISTANCE
Un contrat d’assistance permet de bénéficier de prestations de services sur simple demande, pour faire face aux aléas de la vie et minimiser au maximum les impacts, qu’ils soient matériels, psychologiques ou logistiques, sur le quotidien des assurés et de leurs proches.
Des services qui peuvent se révéler très utiles en cas de souci de santé.
Ce type de contrat peut être inclus dans la protection de base, mais n’est pas toujours automatique, il peut également être proposé en option ou dédié à des produits spécifiques.
Par ailleurs, il ne couvre pas les mêmes prestations et services d’une mutuelle à une autre, avec parfois de nombreuses exclusions (hospitalisation programmée, hospitalisation ambulatoire…)
Il existe un éventail de services additionnels comme :
Les services d’aide à la vie quotidienne : Mise en œuvre et coordination de services à la personne en cas d’accident, d’hospitalisation ou d’immobilisation (ex : aide-ménagère, livraison de courses ou médicament à domicile etc.).
Les services d’accompagnement et d’informations : Mise à disposition de conciergeries médicales, de plateformes de conseils santé et d’assistance téléphonique (ex : informations médicales, conseils prévention, conseils juridiques etc.).
Les services adaptés aux entreprises intervenant à l’international : Assistance à l’étranger dans le cadre de contrats d’assurance voyage, mission, ou mobilité internationale (ex : assistance médicale, rapatriement sanitaire en cas de maladie ou d’accident grave etc.).
Les services d’aide aux aidants : Information, soutien individuel ou en groupes, solutions de répit pour faire face à la perte d’autonomie d’un proche et préserver un équilibre de vie (ex : formation avec une infirmière, séjour en établissement temporaire, etc.).