Publié le 05 août 2026

La politique sociale au service de la culture d’entreprise et de son attractivité employeur 

Les premiers chiffres des NAO 2026 sont tombés, selon une étude Flash du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha ; Et ils confirment un tournant profond dans les pratiques de négociation collective.

Jamais les budgets d’augmentations n’avaient été aussi contraints. 53 % des entreprises n’accordent aucune augmentation pérenne, un niveau inédit après 48 % en 2025 et seulement 23 % en 2024. Pour celles qui maintiennent une enveloppe, le budget moyen plafonne à 1,7 %, dans un contexte d’inflation désormais maîtrisée mais de fortes incertitudes économiques et sociales.

Autre signal fort : la fin progressive des augmentations générales. Elles reculent encore pour s’établir autour de 1,4 %, tandis que les augmentations individuelles deviennent majoritaires (1,6 %) pour la première fois depuis trois ans. La reconnaissance passe désormais par la différenciation, ciblée sur la performance, les compétences clés et les postes critiques.

Mais la vraie évolution est ailleurs. Face au recul des leviers salariaux traditionnels, les NAO changent de terrain.

Le “package social” s’impose comme un levier central de négociation, de fidélisation et d’attractivité.

Les accords intègrent de plus en plus :

  • Le temps de travail, présent dans 24 % des accords (contre 12 % l’an dernier),
  • La protection sociale, avec une montée en puissance des sujets santé et prévoyance,
  • La qualité de vie et les conditions de travail, via des dispositifs concrets : CESU, soutien psychologique, prévention santé, activité physique, équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Dans un contexte de tensions sur les budgets, l’entreprise se distingue désormais par sa capacité à prendre soin de ses collaborateurs, bien au-delà du seul salaire. La politique sociale devient un marqueur de culture, un outil d’engagement et un véritable avantage compétitif.

Vous souhaitez mieux accompagner vos collaborateurs en matière de protection sociale ?

Ces articles peuvent vous intéresser

08/2026

Le management intermédiaire, ce levier de performance que les entreprises redécouvrent

Lire l'article

08/2026

Accompagner la transition durable : faire du DRH le pivot de la transformation écologique et sociale

Lire l'article

08/2026

Le bien-être financier, un sujet RH devenu stratégique

Lire l'article

08/2026

Rétention des collaborateurs

Lire l'article

08/2026

Absentéisme : un défi structurel pour les DRH

Lire l'article

08/2026

Valoriser la politique salariale

Lire l'article

08/2026

Aborder la maladie grave en entreprise

Lire l'article

08/2026

Emploi des seniors : l’accord qui change la donne

Lire l'article

08/2026

Le PER, un dispositif gagnant-gagnant encore trop peu utilisé

Lire l'article

08/2026

Handicap et emploi : faire de la différence un levier de cohésion sociale

Lire l'article