Depuis le 1er octobre 2020, le Nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) se substitue aux contrats « ancienne génération » type Perp, Madelin, Perco ou Art.83, dans le cadre de la Loi Pacte. Une véritable révolution qui modifie le paysage de l’épargne retraite, et impose désormais une nouvelle mission aux entreprises : accompagner, informer et mobiliser les salariés.
Si le sujet des retraites supplémentaires reste d’actualité pour les DRH, il se présente aussi comme une réelle opportunité dans un contexte social et économique incertain. Les entreprises, et plus encore les DRH et leurs partenaires sociaux, ont un rôle à jouer dès aujourd’hui.
L’avenir des retraites est tracé pour quelques décennies avec une baisse inexorable du niveau de vie des retraités rapportés aux actifs. La plupart des entreprises ont entamé une réflexion autour de leurs dispositifs de retraite, qu’il s’agisse de la transformation ou de l’unification de leurs régimes de retraite supplémentaire. Mais le duo entreprise et collaborateur va devoir être « acteur » de plus en plus, et de plus en plus tôt, de manière à repenser de façon dynamique l’épargne retraite sur la durée d’une vie professionnelle.
L’environnement du nouveau PER n’a jamais présenté autant d’atouts et de réponses aux DRH, au point d’apparaitre comme un levier de consensus social, souple, puissant et durable.
Quelles sont les spécificités et les avantages du nouveau PER ? Quel est le rôle des DRH ? Comment construire le bon dispositif en fonction des objectifs et des valeurs de l’entreprise ?
Nous vous proposons de décrypter avec vous les enjeux et les opportunités du PER lors de ce Lab RH, animé par le journaliste Serge Rombi.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Assurances, Romuald Prost développe depuis 20 ans une expertise sur les différents champs de l’épargne collective : partage de la valeur ajoutée (intéressement, participation), épargne moyen terme (PEE, épargne temps), épargne long terme (retraite). Après avoir exercé ses missions au sein de cabinets d’organisation/stratégie, d’actuariat conseil, de compagnies d’assurance, il conseille aujourd’hui les clients d’APRIL Entreprise et accompagne les Dirigeants, DRH et partenaires sociaux sur ces thématiques épargne et retraite Entreprise.
En résonnance avec la loi PACTE, Romuald Prost est convaincu que l’épargne est une clé de transformation du monde, plus durable et solidaire. Il est personnellement investi dans différentes associations soutenant l’épargne solidaire et socialement responsable.
Catherine Millet-Ursin développe depuis plus de 30 ans son expertise en droit social et en droit de la protection sociale et des rémunérations complémentaires. Elle intervient aussi bien auprès des entreprises, des syndicats professionnels que des organismes assureurs ou financiers.
Reconnue pour sa compétence dans ces domaines (elle a notamment été élue BEST LAWYER dans la catégorie « Employment Benefits Law » et Lawyer of the Year en 2020), Catherine Millet-Ursin s’intéresse également au rôle de l’entreprise face à la transformation du monde du travail (négociation collective, compliance sociale, protection des données personnelles, partage de la valeur ajoutée, entreprise à mission,…). Elle est membre de l’association JURISNAUTES depuis sa création.
Soucieuse de transmettre son expérience, Catherine Millet-Ursin écrit de nombreux articles, participe à des conférences et anime des formations tant au profit d’étudiants que de professionnels.
Diane Descoqs est Responsable Comp & Ben France France au sein de bioMérieux depuis plus de 4 ans , société qu’elle a rejoint après une quinzaine d’années d’expérience en Ressources Humaines sur des postes généralistes (HRBP) et d’expertise (Responsable relations sociales ou comp & ben), au sein de groupes internationaux.
Attentive à son développement comme à celui des autres, elle est également coach certifiée et anime des formations RH auprès d’étudiants mais aussi des formations internes au sein de bioMérieux.
Etroitement intégrée à l’équipe Comp&Ben Globale, Diane a à cœur de proposer des pistes de réflexions innovantes en termes de reconnaissance, rémunération variable, protection sociale et épargne salariale, en restant en veille active sur les opportunités du marché.