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février 2021

Covid-19 : bilan des impacts sur les entreprises

L’année 2020 a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire, ce qui a eu de nombreux impacts sur le quotidien des entreprises. Entre nouvelle organisation du travail et santé des salariés fragilisée, la Covid-19 a conduit les dirigeants et les DRH à réagir dans l’urgence, et relever de nombreux défis. En voici quelques exemples.

 

Un nouvel environnement de travail

L’un des principaux changements auxquels énormément d’entreprises ont dû faire face est le télétravail. Si certaines d’entre elles étaient frileuses auparavant, le travail à distance a su montrer de véritables atouts. Productivité, gain de temps, disponibilité : le télétravail a instauré de véritables relations de confiance entre les managers et leurs équipes.

Malgré cela, le télétravail a aussi montré ses limites. Avec la disparition de la barrière entre vie professionnelle et vie personnelle, certains salariés peuvent vite se sentir submergés, voire isolés.

Les DRH et tous les managers en général, ont dû réussir à maintenir le lien avec les collaborateurs à distance, grâce à de nouveaux outils digitaux, pour relever cet enjeu collectif. Cependant, les risques psychosociaux, notamment relatifs à l’isolement, ont connu un réel essor au fil de l’année 2020. D’après le baromètre réalisé par Empreinte Humaine & Opinionway, 49 % des salariés interrogés se sentaient en détresse psychologique en octobre 2020. La préservation de la santé et l’engagement des collaborateurs se vit aujourd’hui dans l’entreprise, mais pas seulement.


La santé des français fragilisée

Sans réelle surprise, l’année 2020 a connu une hausse des arrêts de travail longs, de plus de 30 jours. Un constat auquel une majorité des entreprises fait face, ce qui engendre de fortes conséquences sur le coût de l’absentéisme maladie. D’autant plus qu’au-delà des arrêts de travail directement liés à la Covid-19, les risques psychosociaux arrivent en première position sur l’absentéisme en conséquence de la crise. Un sujet qui reste prioritaire pour les entreprises encore cette année.

Paradoxalement, les ressources humaines rencontrent aussi d’autres difficultés pour faire revenir les salariés sur leur lieu de travail. Certains se plaisent davantage à distance et ne trouvent plus la motivation ou les raisons de devoir revenir au bureau. Le travail, les réunions… tout ce fait aussi bien à distance. Et là est tout l’enjeu pour les services ressources humaines : comment ré-engager et faire re-venir les collaborateurs ?

La mise en place d’une politique de qualité de vie au travail est donc désormais plus qu’essentielle, en cette période où il est particulièrement important de continuer à protéger et engager les salariés.

Pour préserver au mieux la santé des collaborateurs, de nombreux services existent, notamment chez APRIL Entreprise, le programme For Me by APRIL. Téléconsultation, soutien psychologique ou encore assistance sociale ; ces nouveaux services se mettent facilement en place dans l’entreprise et répondent aux besoins actuels des collaborateurs. Cet accompagnement sur-mesure, en cas de coup dur, a connu en 2020 une hausse de 300% par rapport à l’année 2019. Une réponse qui trouve toute sa place dans la politique sociale de l’entreprise aujourd’hui.

Les entreprises ont aussi d’autres défis tout aussi importants sur le plan financier, car la crise sanitaire ne les a pas épargnées.

 

Des comptes de résultats bousculés

En septembre 2020, le gouvernement a annoncé la création d’une taxe Covid-19, qu’il imposera aux organismes de complémentaire santé et assureurs. En effet, de nombreux assurés ont dû reporter leurs consultations médicales ou faire appel à la téléconsultation au cours de l’année. Les estimations révèlent donc des économies en termes de frais de santé pour les mutuelles. Le gouvernement a ainsi estimé qu’elles pouvaient participer et compenser une partie du déficit de la Sécurité Sociale. Les assureurs complémentaires santé sont donc désormais appelés à verser 2,6 % de cotisations santé pour l’année 2020, et 1,3 % pour 2021. 

Parallèlement, les effets de la Covid-19 ont bousculé les comptes de résultats et le bilan des entreprises. Tous les secteurs ont été impactés, et certains davantage malgré une aide de l’Etat. Sur un panel représentatif de nos clients, APRIL Entreprise a constaté 6,4% d’impayés pour le troisième trimestre de l’année 2020, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année 2019. Une augmentation de la portabilité et les défaillances d’entreprises seront inévitablement attendues pour 2021. Pour autant, nous nous sommes organisés pour être en mesure d’y répondre dans les prochains mois.

C’est pourquoi, dans ce contexte incertain et selon la situation de chacun de ses clients, les équipes d’APRIL Entreprise grâce à leur force de négociation auprès de leurs partenaires, ont su faire preuve de souplesse en apportant un soutien financier et en accordant certains reports. Le marché, nous le savons reste néanmoins très tendu.

 

Une année 2021 encore dans l’incertitude, mais avec des solutions !

Nous avons tous acquis une expérience précieuse et fait preuve d’agilité à tous les niveaux pendant cette année 2020. Les entreprises se sont adaptées aux changements d’organisation, en faisant face à l’anxiété grandissante de certains collaborateurs, voire même en trouvant de nouvelles solutions d’accompagnement. Elles ont été obligées d’accélérer la digitalisation des outils au sein de leurs services. Et parfois, anticiper le futur avec de nouveaux modèles tel que le flex office.

En prenant du recul, il y a certainement des choses que chaque entreprise ferait différemment en matière de prévention, de santé ou de prévoyance, de RSE. La période est idéale pour faire le bilan et identifier les points d’amélioration, pour maintenir le cap sereinement, même si la situation reste encore incertaine, nous avons des solutions pour vous accompagner.

 

Plus que jamais, les équipes d’APRIL Entreprise se mobilisent à vos côtés, et s’impliquent au cœur de l’entreprise pour apporter la meilleure qualité de conseil et faciliter la protection sociale au quotidien. Protéger les hommes, sécuriser l’entreprise, libérer la fonction RH font partie de nos principales missions. Parce que nos experts, sont des entrepreneurs passionnés, APRIL Entreprise s’engage durablement auprès des décideurs, à nouer un partenariat de confiance, dans une approche impliquante et gagnante.

Discutons ensemble de votre projet et des solutions que nous pouvons vous apporter. Rencontrons-nous !

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