Face à la dégradation des pensions versées par les régimes obligatoires depuis plusieurs années, l’épargne retraite devient de plus en plus incontournable pour permettre à chacun de se constituer des revenus complémentaires le moment venu. Pourtant, quand certaines entreprises bénéficient d’un ou de plusieurs dispositifs, d’autres restent encore sous-équipées.
A travers la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) promulguée le 22 mai et entrée en vigueur le 1er octobre 2019, le gouvernement a souhaité moderniser ces dispositifs pour rendre le placement à long terme plus attractif et diriger l’épargne vers le financement des entreprises.
Parce qu’il est difficile de s’y retrouver entre les différents contrats d’épargne retraite existants (PERP, contrats Madelin, article 83, PERCO…), la Loi Pacte vise à simplifier, harmoniser et assouplir leurs règles de fonctionnement (portabilité notamment) pour en favoriser la diffusion et l’appropriation au sein des entreprises.
APRIL Entreprise décrypte pour vous les 4 évolutions majeures qui impactent l’épargne retraite :
En matière d’épargne retraite il est toujours essentiel de pouvoir échanger avec un expert pour bénéficier d’une vision éclairée sur son contrat. Pour plus d’information contactez-nous !